Eclipse de lune

La LUNE, à qui nous devons la vie, notre propre existence : la contempler ce soir est essentiel, primordial. Il n’y aura pas de seconde chance d’assister à une telle éclipse… mais aurons nous raison de la météo capricieuse ?

ELLE apparaît enfin à 21h50 (heure locale), déjà emmitouflée dans son voile rouge cendré, se montrant à peine, timidement, dès sa sortie au dessus de notre Morgon.

Car ce soir, la PLEINE LUNE s’incline devant la malicieuse Terre et s’éclipse, nous laissant contempler ce phénomène impliquant notre étoile, située à 150 millions de km de nous, la Terre (12 756 km de diamètre) et son satellite, tout près, à 385 000 km petits kilomètres seulement.

Difficilement visible par moments (tout comme Mars ce soir), nuages obligent, c’est à 23h15 que la sortie de l’éclipse totale s’amorce pour terminer à 00h20. Plus d’une heure à la voir grandir… à détailler ses éléments qui apparaissent progressivement : le cratère Copernic et l’immense Mer des pluies ; le cratère Tycho et la Mer des nuées, jusqu’aux Mers de la tranquillité et de la fécondité pour sortir totalement de l’éclipse.

 

About the author: Olivier

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.