Bilan du suivi 2022 du couple de Milan royal proche de Gap, Hautes-Alpes

Le 05/03, le couple est présent et défend le territoire de l’aire historique contre les Corneilles et un couple de Buse variable. Déroulement d’une scène où les deux milans, posés sur le pylône, se regardent alternativement, penchés en avant (position d’accouplement pour la femelle et d’imitation du mâle). Ce dernier regarde la femelle, tandis qu’elle fait de même, puis il vient s’accoupler durant quelques secondes. Plusieurs offrandes de campagnols ont lieu, rapportés entiers par le mâle. Lors de ses arrivées, le mâle fait alors des piquets en plongeant vers la femelle.

Le 16/03, l’un des 2 membres a dans ses serres une touffe de laine de moutons avec quelques feuilles emmêlées. Le mâle arrive avec un campagnol qu’il mange. Sa compagne le rejoint ; tendance à nouveau à se pencher tous deux en avant… Là aussi – comme observé le 05 mars – peu après, il y a copulation, suivie de tendres contacts bec à bec.

Après s’être absenté 20 minutes, le mâle revient, se pose un moment sur un chêne à droite de l’aire, avant d’aller saisir en vol une petite branche sur la prairie devant l’aire. Il la positionne à son bec durant le vol qui le mène à l’aire, qu’il garnit de cette branche, puis y apporte des aménagements (bouge des matériaux du bec, se met en position de couvaison et teste à plusieurs reprises l’aire).

Il s’envole après plusieurs minutes et va directement une seconde fois s’accoupler. Ils restent unis avant que le mâle ne reparte 35 minutes, pour revenir avec des restes d’un oiseau (type gros Merle), qu’il commence à manger. La femelle, qui ne faisait qu’observer jusque-là, s’y intéresse : il réagit en lui donnant ce qu’il a dans le bec, puis laisse sa compagne s’emparer de la dépouille, dont elle ne mange qu’une infime partie, laissant échapper maladroitement le reste.

Le 27/03, couvaison de la femelle. Les pontes se situent donc au 22 mars +/- 6 jours. Le mâle apporte de la nourriture à la femelle, avant de s’accoupler. Après 5 minutes hors de l’aire et avoir replacé quelques branches, couvaison à nouveau. Le mâle se toilette puis, après un moment, quitte le site.

Le 29/04, un poussin minuscule est observé après que le mâle ait déposé une proie ; la femelle couve beaucoup et ne nourrit pas durant la séance d’observation.

Pontes estimées au plus tôt le 16 mars. Si la durée minimum de couvaison est de 35 jours, alors les naissances sont au plus tôt le 20 avril : estimation au 25/04 +/- 5 jours.

Le 26/05, heureuse surprise avec la découverte de deux juvéniles. Plumages définitifs en pousse ; encore du duvet présent au ventre, tête et dessous.
Le 11/06, seul subsistent quelques rares plumes de duvet à la tête et au dos. Battements d’ailes ; bec à bec tendre. Apport d’un mammifère que les juvéniles mangent en se chamaillant (coups de bec !). 

Le 21/06, ils sont proches de l’envol ; mangent des restes (type peau de campagnol). Apport d’une proie : les deux commencent à manger, puis l’un prend le dessus et mange seul, tandis que l’autre s’éloigne en montant sur une branche à coups d’ailes et en piétant.

Le 27/06, les 2 juvéniles sont partis ; les envols ont eu lieu autour du 22/06 (+/- ½ jour). Un juvénile vole longuement – habilement, en se faisant porter par le vent ; il se pose sur un arbre et tente de garder
l’équilibre malgré le vent. Un adulte va sur l’arbre de l’aire ; harcelle une Buse en prenant à plusieurs reprises de la hauteur pour plonger sur elle (esquive en se retournant). Un juvénile de Crécerelle quémande sur un arbre mort.

Le 01/07, 13/07… le couple est observé, mais jamais les juvéniles (souvent sur le frêne mort servant de dortoir, en début de matinée). Le 24/07, les Milans royaux se font houspiller par des Pies. Le 11/08, le couple (toujours sans juvéniles) est encore présent (arbres morts habituels).

L’absence des juvéniles, malgré une forte pression d’observation, laisse à craindre qu’ils aient rapidement disparu après leur envol, sans en savoir plus sur la cause (la recherche de cadavres / plumes n’a rien donné).

Le couple sur son frêne habituel, le matin du 24/07/2022

Quelques mots sur le couple de Milan noir dont l’aire est située à seulement 250 mètres de celle du royal :

Le 29/04, couvaison, à nouveau dans l’aire de 2021. Le 11/06, deux juvéniles sont à l’aire. Alors que le 13/07, les 2 juvéniles sont encore à l’aire, lors du passage suivant, le 20/07, ils sont envolés (envols le 16/07 +/- 3 jours) ; un juvénile observé, cercle longuement.

Les deux juvéniles à l’aire, le 21/06/2022

About the author: Olivier