Un peu d’observations en levant la tête… sur la Voute céleste !

En prévision de mes sorties grand public d’initiation qui se rapprochent, j’ai pris un moment de contemplation, cette nuit, la tête dans les étoiles… deux filantes d’ailleurs m’ont salué !

J’ai photographié pour situer quelques étoiles et planètes visibles en ce moment ; photo prise au cours de la nuit du 28 au 29 avril  (2h, heure locale).

160429 sat mars antarès dessous (2)

Sur cette photo, nous voyons des planètes : à gauche, Saturne puis Mars (Dieu de la Guerre, éclats rougeoyants) au centre…

A droite, la tête du Scorpion : cette constellation du Zodiaque est remarquable par son étoile principale très brillante et rougeâtre (paraissant jaune à l’image je l’accorde), Antarès (en bas, au milieu de l’image), qui forme avec les trois étoiles qui la précèdent (à droite, assez alignées et froides – couleurs bleues) une forme d’éventail figurant la tête de l’animal. Selon la légende c’est le Scorpion que la déesse Diane envoya pour tuer Orion, ce qui explique les positions opposées (l’une se lève quand l’autre se couche) de ces constellations dans le ciel pour qu’elles ne se rencontrent jamais plus.

Antarès, à 600 Années lumière, avec sa couleur et son éclat ressemble à Mars, d’où son nom grec qui signifie littéralement “rivale de Mars” (anti-Arès).

lune matin 160429 (3)

La lune, qui s’est levée plus tardivement en fin de nuit, est photographiée quelques heures plus tard (photo prise à 8h30 heure locale depuis la montagne de Chorges).

About the author: Olivier

You must be logged in to post a comment.