Le Circaète Jean-le-Blanc et le Chamois… un régal !
Alors que je réalisais ces derniers jours des séances d’observations en fin de journée d’un couple de Circaète Jean-le-Blanc en reproduction proche de chez moi, je suis surpris par la présence d’un chamois qui traverse un champ au pas. Il disparaît derrière une haie en bordure de falaise marneuse.
Au vu de l’horaire je ne serais pas surpris qu’il passe la nuit ici… En quittant l’endroit, avant de rejoindre mon véhicule, je passe vérifier : le bouc est bien là. Malheureusement je le dérange car il était sur sa couche dont j’ignorais l’emplacement. Il fréquente ce lieu depuis un certain temps : moins d’un m² de terre battue, foulée avec empreintes de sabot, excréments, qui domine la falaise marneuse au dessus du lac de Serre-Ponçon !
Hier soir (06 avril 2016), lors de mon dernier contrôle du couple de Ciracète, je l’observe, calmement à 20h05 qui rejoint sa couche en empruntant le même parcours. Là, chut ! je ne le dérangerai pas… Ce n’est pas la première fois qu’au printemps j’observe un chamois peu en altitude au dessus du lac de Serre-Ponçon… ici il n’y a pas que les chevreuils qui sortent du bois en fin de journée…
Et le Circaète ? Ce mangeur de reptiles fréquente à nouveau son vallon et la même aire que l’an dernier. La femelle ne couve pas encore mais reste un moment posée à l’aire… J’ai photographié le mâle hier soir sur un pin à proximité. Nous pouvons voir que la partie sombre au niveau de la gorge et de la poitrine est moins nettement définie par rapport à la femelle (la taille relative mâle / femelle n’est pas un critère toujours simple à mes yeux).
Et en fond sonore le Coucou gris qui est omniprésent depuis une bonne semaine, la Buse variable et le Pigeon ramier qui paradent et nichent dans le même vallon, Grives draines et musiciennes, Bruant zizi, et des oiseaux de passage : le Tarin des aulnes… la nature est géniale !