Présence d’un Grèbe jougris dans les Hautes-Alpes

Le 18/11/2018, lors d’un passage au lac de Mison, dans le sud des Hautes-Alpes en limite des Alpes de Haute-Provence, j’ai pu découvrir un Grèbe jougris en plumage inter-nuptial, qui se nourrissait en plongeant régulièrement. Il était situé à proximité d’autres grèbes, notamment le Grèbe huppé avec lequel il a des dimensions similaire. Non loin des canards de surface (siffleurs, chipeaux, colverts) et plusieurs centaines de Fuligules milouins étaient également présents.

Cette observation correspond à la période de passage post-nuptial, décelable en France d’août à décembre. Il n’est pas exclu que l’individu séjourne un certain temps, dans la mesure où la nourriture est disponible (poissons essentiellement) mais il est peu probable que l’oiseau y reste jusqu’à l’hiver, ne serait-ce qu’à cause des conditions climatiques sévissant à cette altitude (630 m), avec des périodes où le lac est gelé.

L’observation de cette espèce est très rare dans le département des Hautes-Alpes. Ce grèbe a notamment été noté lors du comptage des oiseaux aquatiques hivernants du 14 février 1988, où deux groupes de 4 et 6 individus stationnaient sur la retenue de Serre-Ponçon (source : Faune sauvage des Alpes du Haut-Dauphiné, Tome 2, Parc National des Ecrins et CRAVE, 1999). Ce n’est donc pas une première mention pour cette espèce dans le département comme la consultation de faune paca pourrait le laisser entendre (aucune mention enregistrée, toute période historique confondue).

Le Grèbe jougris est une espèce holarctique dont la sous-espèce nominale (Podiceps grisegena grisegena) se reproduit dans le paléarctique occidental, à l’est d’une ligne reliant le nord de l’Allemagne à la Roumanie. Il niche sur les lacs des régions sub-boréales et boréales.

En France l’espèce est migratrice et hivernante rare. Historiquement, seuls de très rares cas de reproduction y ont été noté (Yonne, Marne, Aube).

Les individus observés en France sont originaires de l’Europe de l’Est (Russie, Biélorussie et Pologne) et de Finlande.

Pour le sud de la France c’est principalement dans le Golfe de Camargue que cette espèce est observée.

About the author: Olivier

Has one comment to “Présence d’un Grèbe jougris dans les Hautes-Alpes”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Olivier - Nov 20, 2018

    ùùklm,ml,

You must be logged in to post a comment.