Les Cigognes blanches sont là !

Retour printanier de la Cigogne blanche à Chorges
Un groupe de six cigognes blanches migratrices a été découvert par Olivier Eyraud, Guide naturaliste caturige, regroupées en dortoir improvisé sur un pylône, au petit matin du 12 avril. Pensant qu’elles avaient continué leur migration diurne, qui leur fait parcourir 150 à 300 km quotidiennement, un nouveau passage matinal le 13 avril, dans le même secteur, lui a permis de contempler quatre cigognes blanches dans des prairies, se nourrissant d’insectes et autres invertébrés (lombrics…).
Au bord de l’extinction en 1974 en France en Alsace Lorraine, l’effectif nicheur s’est nettement amélioré par la suite. Espèce migratrice partielle, l’hivernage est un phénomène récent en France (surtout depuis les années 2000).
Les Cigognes actuellement observées de passage à Chorges et dans le Dauphiné proviennent soit du sud de la France, Espagne, Afrique du Nord, soit de leur bastion historique à savoir l’Afrique sub-saharienne (Mali, Niger, Sénégal, Cameroun…). Elles partent se reproduire plus au Nord, en France ou Europe (Allemagne, Suisse…).
Espèce sensible au dérangement il est souhaitable de rester discret afin de pouvoir l’observer se nourrir (oiseaux affamés) ou se toiletter (lissage, nettoyage des plumes qui assurent les longs vols planés) sans la déranger… Alors ouvrez l’oeil !

About the author: Olivier

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.