La Montagne Étoilée : observations astronomiques, secteurs de Gap, Chorges, Réallon, Embrun…

Le mercredi et sur demande. Horaires évolutifs  selon la saison (départ au crépuscule). Gap, Chorges, Réallon, Embrun, les Orres (autour du lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes). Pour toute la famille et les groupes et associations (enfants, adolescents, adultes, retraités).

En 2018 : LE MERCREDI (commune de CHORGES) à partir du crépuscule.

Eclipse de lune
Eclipse de lune

Description

Nous commencerons notre sortie par une courte balade crépusculaire. L’intérêt se portera sur l’observation de la nature, du paysage et patrimoine environnants avec vue sur le lac et les montagnes environnantes. Nous serons témoins de la magie qui s’opère en ces lieux, au crépuscule, entre chiens et loups et écouterons les changements si particuliers des sonorités environnantes (changements d’ambiance, de couleurs, de bruits, de senteurs).

Notre regard se posera ensuite sur le ciel nocturne afin de détailler les premières constellations visibles, qui pointeront sur les montagnes pour se refléter dans les eaux du lac. « Apparition » des premières planètes (Jupiter, Saturne, Vénus, Mars selon les dates) et étoiles visibles (Sirius, Arcturus, Véga, l’Etoile polaire de son doux nom Stella polaris).

Petits et grands découvrent ainsi en s’amusant certains contes sur les constellations. La qualité du ciel du territoire permet une visibilité exceptionnelle, idéale pour approfondir les observations en observant avec le matériel optique des amas, nébuleuses, étoiles doubles ou autre galaxie….

Vénus, Mars, Jupiter... et la Lune !
Vénus, Mars, Jupiter… et la Lune !

Difficultés

Durée :  3h minimum
Niveau : marche facile
Dénivelé : environ 50 m

Tarifs

18 €/adulte ; 12 €/enfant – de 14 ans.

Matériel et équipements à prévoir

Se munir de vêtements chauds adaptés à la saison (soirées pouvant être fraîches l’été), de chaussures de randonnées de préférence (ou tennis à crampons). Penser à une boisson et un coupe-faim, aux jumelles et appareil photo si vous en possédez.

About the author: Olivier

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.