Qui suis-je ?

Un passionné de Nature…

La formation / les études

 

Olivier Eyraud s’est d’abord épris de la flore, en créant des herbiers, lorsqu’il étudiait l’écologie végétale et la Biologie des Populations à l’Université. Il s’est ensuite intéressé aux odonates (libellules) et quelques autres groupes d’insectes, ces derniers représentant la classe comportant de loin la plus grande diversité d’espèces au monde. Puis il a jeté son dévolu sur les amphibiens (salamandres, tritons, grenouilles…), en les recherchant de jour comme de nuit et en tentant de percer les mystères de leur écologie si particulière.

La fin de ses études universitaires a lieu au Muséum National d’histoire naturelle, avec un DEA de systématique animale et végétal et des travaux de recherche au laboratoire mammifère-oiseaux, dans le domaine de la biogéographie évolutive. Les oiseaux commencent à le passionner : leur diversité, adaptations, les migrations… l’émerveillement tout simplement !

Le réseau associatifBécasse Teul & moi

C’est à travers les associations de protection de la nature et de l’environnement que la passion a grandit à travers les émulations et que l’idée de partager ses connaissances a germé (premières organisations de sorties naturalistes). Ici sur la photo, ma participation au baguage de la Bécasse des bois en 2004 (how !).

Administrateur de la SEPOL (Société pour l’étude et la protection des oiseaux en Limousin) puis salarié du CORIF (Centre Ornithologique Ile-de-France), il est adhérent de plusieurs autres associations dont la LPO/Birdlife et milite également sur le terrain pour la préservation de la nature et de l’environnement via le réseau associatif et FNE (France Nature Environnement).

Le Guide naturaliste… et vous !

Diplôme AEM Après avoir œuvré dans l’expertise naturaliste notamment ornitho en France et à l’étranger, pour le CORIF, la LPO puis différents Bureaux d’études et prestataires en tant qu’Ingénieur écologue, il s’est spécialisé dans le porter à connaissance sur le terrain : le partage des thématiques naturalistes qui le passionnent tant à travers balades et randonnées.

« Ayant le Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne (donc habilité à l’encadrement : sorties pédagogiques, sécurisées et assurées), je mets en exergue la plus-value naturaliste et propose différentes formules de sorties et séjours, conférences / diaporamas et ateliers avec une approche ludique et conviviale.

Chaque randonnée est unique… la nature nous réservant tant de surprises pour qui sait les déceler ! C’est donc en tant que Guide naturaliste que je vous propose maintenant de nous échapper en pleine Nature… »

Une sélection d’articles de presse suit, afin d’illustrer quelques-unes de mes participations et de certains partenariats. Merci pour votre confiance renouvelée (liste non exhaustive : communes de Chorges, Savines-le-Lac, Crots, Réallon ; ONF et Mandement forestier d’Embrun ; différents syndicats mixtes de gestion des sites N2000 ; station de Réallon (Remontées mécaniques), Provence de Montagne (Balades sous les Etoiles), Pulsatille, O.T. du Savinois-Réallon, d’Embrun, du Buëch ; associations, clubs, campings et autres hébergeurs, Copernic, GSA, LPO, UTL, Bureaux montagne AEM…).

About the author: Olivier

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.